top of page

Entra in

TERRITOIRE

Notre terre

Une combinaison harmonieuse d'histoire, de nature et de tradition

Ostuni_
TERRITOIRE

Ostuni

C'est pittoresque et tout à découvrir avec ses maisons blanchies à la chaux sur les toits

La suggestive "Ville blanche"

Le premier noyau de la ville a été fondé par le Messapi, une ancienne population anatolienne qui s'est installée dans le Salento au 7ème siècle avant JC, qui a choisi le sommet d'une colline avec des murs très escarpés, comme emplacement de la ville.

Après la chute de l'Empire romain, dont les traces restent dans la Masserie, Bizantini et Normanni ont suivi, ce qui a intensifié la culture de l'olivier et a permis l'établissement précis des frontières de la ville.

​

La période de la Renaissance correspond au développement urbain maximal. Au XVIIe siècle, la peste fait rage dans la région, tout en épargnant Ostuni elle-même: c'est parce que l'utilisation de maisons blanchies à la chaux a été utilisée comme désinfectant naturel.

​

L'utilisation de la chaux, attestée depuis le Moyen Age, est dictée ainsi que la disponibilité facile de la nécessité d'assurer aux rues étroites et aux environnements étroits de la plante médiévale une plus grande luminosité, donnée par la lumière directe et réfléchie.

Cette pratique a continué au fil du temps, fait encore la ville blanche si particulière après des siècles.

​

Au cœur du centre historique se trouve l'imposante colonne qui abrite la statue de Sant'Oronzo, le saint patron de la "Ville Blanche", en l'honneur duquel chaque année, les 25, 26 et 27 août, une fête est organisée. culmine avec l'événement de la "Cavalcata di Sant'Oronzo", un défilé de chevaux et de chevaliers défilant le long de la route en montée, parsemée de petites boutiques d'artisanat local, menant à la cathédrale.

La contrada
TERRITOIRE

"La contrada"

Au coeur de la Vallée d'Itria

À environ 6 km du centre historique d'Ostuni, la Contrada Cervarolo est la maison parmi une petite campagne riche en oliveraies, amandiers, vignes, arbres fruitiers, potagers et trulli. Les origines du toponyme "Cervarolo" remontent à une époque où la Murgia, encore couverte de bois, était l'habitat naturel du cerf.

 

Dans la Contrada, le temps semble s'être arrêté et nous ne sommes pas surpris de nous lever le matin et de respirer un air pur, frais et régénérant sous un ciel bleu clair. Le jour vous êtes choyé par l'étreinte d'un soleil chaud, le soir vous vous perdez dans la contemplation des étoiles. Vivre la Contrada c'est aussi ça: se perdre et se revoir.

Cervarolo et ses oliveraies

Il Mare
TERRITOIRE

La mer

Grand paysage et variété côtière

Bleu brillant

epuis 2009 Ostuni en plus du drapeau bleu de la FEE, la reconnaissance maintenant caractéristique de la ville, revendique les 5 voiles de Legambiente pour la qualité et la propreté des plages qui le rendent, la station balnéaire avec une mer plus propre et de meilleurs services des Pouilles.

​

A dix minutes en voiture du centre historique vous atteignez le port de Villanova, bassin versant entre les plages qui s'étendent vers le nord - Pilone et Lido Morelli (salles de bains équipées) - et celles au sud - Costa Merlata, Torre Pozzelle (plages libres) ) - pour un total d'environ 20 km de littoral. La principale variété de la côte Ostuni est la grande variété de paysages qui répond à tous les besoins touristiques: longues plages, petites criques, rochers, dunes (Parc Régional Dune Costière), hautes falaises et végétation méditerranéenne.

​

Mention spéciale pour la magnifique réserve naturelle de Torre Guaceto, considérée comme l'une des plus belles plages du Salento.

Arte
TERRITOIRE

L'art

Villages historiques et villes d'art

Dans les Pouilles, des paysages d'enchantement entourent les villages historiques et les villes d'art. Du roman au baroque, les cathédrales et les monuments encadrent les places, à l'ombre des imposants châteaux et des palais nobles.

 

Du Gargano au Salento, les Pouilles sont un trésor de trésors inestimables et de merveilles architecturales, tels que les sites UNESCO, des endroits si beaux pour être considérés comme un site du patrimoine mondial.

Il est vraiment difficile de résister au charme des musées, des royaumes d'art et d'archéologie des Pouilles.

 

Dans Puglia Imperiale, écoutez des histoires anciennes sur le grand empereur Frédéric II et laissez-vous révéler les ficelles des artisans locaux, maîtres de l'artisanat ancien que dans le pays de Bari modèles de paniers et de terre cuite et en papier mâché et en pierre de Salento.

 

Aventurez-vous dans les ravins à couper le souffle, berceau de la civilisation de la roche, et partez à la découverte de mystérieux dolmens et menhirs, en vous arrêtant dans la vallée d'Itria dans les trulli et fermes caractéristiques.

Royaume de l'art

SG Trulli Srls - Contrada Cervarolo 72017 Ostuni (BR) - P.I. 02743180743

bottom of page